Top 5 des erreurs à proscrire de sa routine
Des erreurs, nous en faisons toutes, et les cheveux ne dérogent pas à la règle. C’est pourquoi, chez Tchip Coiffure, nous avons décidé de vous éclairer et de dénoncer le top 5 des erreurs les plus fréquentes ! Les faites-vous inconsciemment ?
Enrouler ses cheveux dans une serviette après la douche
Le réflexe de nombreuses femmes après leur shampooing consiste à enrouler leur chevelure dans une serviette pour les sécher. À première vue, nous pouvons penser que cette méthode n’est pas agressive pour les cheveux, étant donné qu’elle ne nécessite pas de chaleur. Pourtant, pour vos cheveux humides et fragilisés, la torsion de la fibre capillaire est très mauvaise et celle-ci entrainera la casse de votre cheveu.
Ne pas essorer ses cheveux avant l’après-shampooing
L’application d’après-shampooing est une étape nécessaire à l’entretien d’une chevelure en bonne santé, à condition de la réaliser de la bonne façon. En effet, avant de réaliser le soin, il est important d’essorer ses cheveux, jusqu’à ce qu’ils soient humides sans être gorgés d’eau. Autrement, le soin glissera le long de la fibre capillaire gorgée d’eau, sans la pénétrer.
Ne pas nettoyer régulièrement sa brosse
Brosser ses cheveux les débarrasse de la poussière accumulée dans la journée. Utiliser une brosse non-nettoyée revient donc à appliquer les anciennes impuretés sur vos cheveux, ce qui est contre-productif. Retirer les cheveux coincés dans la brosse régulièrement, et la faire tremper une fois toutes les deux semaines dans un bain d’eau tiède savonnée vous aidera à maintenir une propreté optimale. À vous les cheveux brillants !
Oublier le soin thermo-protecteur
La chaleur est l’ennemie n°1 des cheveux. Elle engendre une perte d’eau et attaque les molécules de kératine, responsables de la constitution du cheveu. Il est donc essentiel de protéger vos cheveux lors de l’utilisation de fer à lisser, fer à boucler ou autre appareil chauffant. Les soins thermo-protecteurs, que vous pouvez trouver en spray, agissent tel un film protecteur qui recouvre la fibre capillaire. Ces produits atténuent les effets de la chaleur et préservent vos cheveux de la déshydratation.
Confondre soin hydratant et soin nourrissant
Au même titre que nous, les cheveux ont parfois besoin de « boire » et parfois même besoin de « manger ». Reconnaître les besoins de ses cheveux est la première étape pour une chevelure bien entretenue. Et selon leur nécessité, les cheveux n’ont pas le même aspect. Des cheveux en manque d’hydratation seront secs, rêches et peu brillants alors que des cheveux en manque de nutrition seront davantage fourchus et cassants. Une fois le diagnostic posé, vous pouvez choisir le produit adapté !